Anatomie du genou

Le genou est très sollicité lors de la marche ou de la course et supporte d’importantes contraintes, il doit être particulièrement stable pour éviter les chutes. Les pathologies du genou peuvent être d’origine traumatique ou dégénérative (liées à l’âge, la pratique professionnelle ou la pratique sportive).

Le genou est une articulation assez complexe qui permet de plier et d’étendre la jambe lors de la marche, ainsi que certains mouvements de rotation.

Les os du genou

L’articulation du genou est composée de trois os : le condyle fémoral est la partie basse de l’os de la cuisse (le fémur), le plateau tibial est la partie haute du tibia et la rotule qui est maintenue par le quadriceps (muscle de la cuisse). Les extrémité des os sont recouvertes de cartilage qui permettent un glissement harmonieux des surfaces articulaires.

Les ménisques

Le genou compte deux ménisques qui s’interposent entre fémur et tibia et agissent comme des amortisseurs lors de la marche, la course ou le saut. Le ménisque interne est situé vers l’intérieur et le ménisque externe vers l’extérieur du genou.

Les ligaments

Quatre ligaments maintiennent le genou en dedans (ligament latéral interne), en dehors (ligament latéral externe), en avant (ligament croisé antérieur ou LCA) et en arrière (ligament croisé postérieur ou LCP).

Pour la 17ème année consécutive, la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac est classée n°1 pour la chirurgie des ligaments du genou (classement Le Point 2017)

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre l’anatomie du genou