Symptômes et traitements de l’arthrose

Définition

L’arthrose est une atteinte chronique de l’articulation en rapport avec une usure irréversible du cartilage qui entraîne progressivement une dégradation des surfaces articulaires à l’origine de douleurs, enraidissement et déformation de l’articulation arthrosique.

Evolution

Progressivement, le cartilage va perdre ses qualités de souplesse et de glissement. Le reste de l’articulation peut ensuite se dégrader progressivement avec une sécrétion plus importante de liquide synovial, des déformations osseuses comme des ostéophytes (becs osseux) et une fonte musculaire progressive en rapport avec la perte de fonction progressive de l’articulation.

Causes

Les causes de l’arthrose sont multiples. Il peut s’agir d’une dégradation précoce du cartilage. Des facteurs génétiques ont ainsi été retrouvés pour expliquer l’apparition d’arthrose chez des personnes relativement jeunes n’ayant pas d’antécédent particulier, en cas d’apparition rapide d’arthrose au niveau de nombreuses articulations ou atteignant plusieurs membres d’une même famille.
Mais le plus souvent il s’agit d’un phénomène d’usure assez naturel qui peut être accéléré par la surcharge pondérale, les mouvements répétitifs, les microtraumatismes répétés au cours de la vie sportive ou professionnelle ou une déformation de l’articulation liée à une fracture ancienne.
L’arthrose peut-être favorisée par l’âge, la surcharge pondérale, les activités intensives et prolongées dans le cadre du sport et du travail, les traumatismes mais aussi le manque d’activité physique et la fonte musculaire.

On distingue ainsi l’arthrose primitive qui touche des personnes n’ayant pas de facteurs de risque particulier et l’arthrose secondaire pour laquelle on retrouve une cause mécanique ou médicale particulière.

Localisations

Les articulations les plus touchées sont celles de la colonne vertébrale, du genou, de la hanche et de la cheville qui supportent le poids du corps et donc soumises à des contraintes importantes.
Mais toutes les articulations peuvent être atteintes et en particulier l’épaule, le poignet et les articulations de la main et des doigts. L’arthrose du genou est appelée gonarthrose, celle de la hanche coxarthrose et celle de l’épaule omarthrose.

Signes cliniques

Les signes cliniques les plus évocateurs d’une arthrose sont :
Douleur en particulier lors de la mobilisation ou au changement de temps
Raideur survenant surtout après une période d’immobilité ou au réveil
Craquements lors de la mobilisation
Gonflement de l’articulation qui peut évoquer un épanchement de liquide synovial et une inflammation associée.

Diagnostic

Le diagnostic est en général assez facile.
L’interrogatoire identifie les douleurs persistantes et les facteurs de risque.
L’examen retrouve la raideur, les craquements, la déformation et le gonflement.
Les radiographies mettent en évidence le pincement articulaire et les ostéophytes (becs de perroquets).
Le scanner pourra être utile à un stade de début ou pour un bilan plus précis.

Traitement médical

  • Prévention : Perte de poids, économie articulaire tout en gardant une activité régulière.
  • Médicaments anti-inflammatoires et antalgiques.
  • Infiltrations de corticoïdes, viscosupplémentation ou plaquettes

La Clinique du Sport Bordeaux-Merignac met en œuvre l’ensemble de ces traitements et participe à des actions de prévention

Traitement chirurgical

Le traitement chirurgical est mis en œuvre en cas d’échec du traitement médical lorsque l’arthrose est sévère. Il consiste surtout en la mise en place de prothèses pour remplacer l’articulation usée.
La clinique du sport a une longue expérience de cette chirurgie de remplacement prothétique depuis 20 ans avec actuellement plus de 700 prothèses par an.
Ses chirurgiens sont hyper-spécialisés sur la pathologie d’une seule articulation.
Une démarche pluridisciplinaire de RAAC (Récupération Améliorée Après Chirurgie) a été instituée au sein de la clinique pour optimiser la qualité et la rapidité des résultats obtenus.
Toute l’équipe médicale et paramédicale est mobilisée autour de l’encadrement de la clinique pour cet objectif prioritaire.

La chirurgie ambulatoire peut être proposée à des patients sélectionnés.
De nombreuses publications nationales et internationales permettent de souligner les progrès réalisés dans le domaine de la chirurgie prothétique au sein de notre établissement.