Arthrose de cheville

L’arthrose est une dégradation du cartilage de votre articulation qui peut évoluer de différentes façons. Votre cheville peut devenir douloureuse et s’enraidir, sa capacité de mouvement va également dépendre de l’état des muscles et des tendons. Avant une consultation il faut réaliser une radiographie et un scanner ou un IRM pour évaluer l’état des muscles et des tendons.

L’articulation de la cheville supporte le poids du corps, elle est soumise à d’importantes contraintes.

Le cartilage permet le glissement harmonieux des surfaces articulaires permettant le mouvement de la cheville. L’arthrose est une dégradation de ce cartilage qui va occasionner lors de la marche, des frottements qui peuvent avoir pour conséquence la formation d’ostéophytes (becs osseux) et une irritation voire une rupture des muscles et des tendons de la cheville.

Pour effectuer un diagnostic efficace, votre chirurgien a besoin d’une radiographie pour évaluer l’état des os et d’un IRM ou d’un scanner pour évaluer l’état des tissus et du cartilage. Ces examens sont complémentaires et doivent vous être prescrits par votre médecin traitant avant toute consultation chirurgicale.

Les différents traitements de l’arthrose

Les traitements médicaux

Dans un premier temps on peut lutter contre la douleur et l’inflammation de l’articulation par la prescription d’antalgiques et d’anti inflammatoires. Une rééducation appropriée aidera également à garder une épaule souple et à lutter contre les phénomènes douloureux.

Une infiltration d’anti-inflammatoires ou une viscosupplémentation peuvent vous être proposées par votre médecin traitant ou votre rhumatologue.

Ces traitements médicaux visent à vous soulager momentanément mais n’empêchent pas l’évolution de la maladie.

Les traitements chirurgicaux

  • L’arthrodèse consiste à bloquer l’articulation en faisant fusionner les os. Cette intervention n’empêche ni la marche ni la pratique sportive.
  • La prothèse de cheville, consiste à remplacer les parties abîmées de l’articulation par des pièces prothétiques.