Arthrose du genou ou Gonarthrose

Le genou est une articulation très sollicitée lors de la marche ou de la course qui subit d’importantes contraintes. Le cartilage recouvre les os et leur permet de glisser les uns contre les autres, lorsqu’il est usé ou dégradé on parle d’arthrose du genou ou gonarthrose.

Lorsque le cartilage du genou est usé, les frottements occasionnés entre les os rendent le glissement de l’articulation difficile.
Des becs osseux (ostéophytes) peuvent se former et leur apparition aggrave le blocage de l’articulation. Le plus souvent, l’arthrose débute sur la partie interne du genou et peur se développer progressivement à l’ensemble de l’articulation plus ou moins rapidement. Le genou devient alors raide et douloureux.

Votre chirurgien a besoin d’une radiographie pour évaluer l’état osseux de votre articulation, un arthroscanner ou un IRM peuvent compléter le bilan d’imagerie, il est conseillé de vous renseigner pour passer l’examen le plus adapté.

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre le phénomène de gonarthrose

Les différents traitements possibles

Le traitement médical

Pour vous soulager des phénomènes douloureux, il est possible dans un premier temps de prescrire un traitement antalgiques et anti inflammatoires qui devra être associé à de la rééducation pour travailler la souplesse de l’articulation et entretenir la musculature.

Des infiltrations de corticoïdes, d’acide hyaluronique (viscosupplémentation) ou de plaquettes (PRP), peuvent être proposées de façon prudente et raisonnée.

En cas d’échec du traitement médical, différentes interventions chirurgicales peuvent être envisagées.

L’ostéotomie (ou réorientation)

Généralement indiquée chez les sujets les plus jeunes (avant 60 ans) avec une atteinte arthrosique limitée, l’ostéotomie est une intervention qui vise à "redresser" ou réaxer le membre inférieur au dessus ou au dessous du genou afin de mieux répartir la charge du poids du corps sur l’articulation.

La prothèse unicompatimentale de genou

Lorsque l’arthrose est localisée, la prothèse unicompartimentale permet de ne remplacer que l’un des deux compartiment fémoro-tibiaux (interne ou externe).

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre la prothèse unicompartimentale de genou

La prothèse totale de genou

Si l’arthrose est répandue à l’ensemble de l’articulation, une prothèse totale de genousera nécessaire pour remplacer tous les compartiments fémoro-tibiaux et fémoro-patellaires.

Le but de ces chirurgies est de redonner un axe anatomique au membre inférieur, de soulager les phénomènes douloureux et de retrouver un meilleur périmètre de marche.

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre la prothèse totale de genou

Vous pouvez également télécharger les fiches d’information Persomed ci-dessous :