Arthrose du poignet

Le poignet est une chaine articulaire composée de 15 os. Le cartilage recouvre l’extrémité des os et permet un glissement harmonieux des surfaces articulaires entre elles.

L’arthrose est une dégradation du cartilage qui va occasionner des frottements lors des mouvements qui peuvent occasionner des douleurs et un enraidissement de l’articulation. Cette pathologie peut se développer de façon spontanée ou dans les suites d’un traumatisme.

Pour évaluer le niveau d’atteinte de la maladie et vous proposer le traitement le plus approprié, votre chirurgien aura besoin d’effectuer un examen clinique de votre poignet et d’analyser un bilan d’imagerie comprenant une radiographie et un IRM ou un arthroscanner. Renseignez-vous à l’avance pour effectuer l’examen le plus adéquat.

Les différents traitements possibles :

Dans un premier temps on peut lutter contre la douleur et l’inflammation de l’articulation par la prescription d’antalgiques et d’anti inflammatoires. Une rééducation appropriée aidera également à garder une articulation souple et à lutter contre les phénomènes douloureux.

Une infiltration d’anti-inflammatoires ou une viscosupplémentation peuvent vous être proposées par votre médecin traitant ou votre rhumatologue.

Ces traitements médicaux visent à vous soulager momentanément mais n’empêchent pas l’évolution de la maladie.

Il existe plusieurs techniques chirurgicales qui pourront être réalisées seules ou combinées en fonction de la gravité de l’atteinte osseuse. Ces techniques sont décrites dans le traitement de la pseudarthrose du scaphoïde

Dans les cas les plus sévères, la prothèse de poignet partielle ou totale consistera à remplacer l’articulation abîmée par l’arthrose par un implant prothétique.