Canal carpien

Le poignet est une articulation étroite qui relie l’extrémité inférieure des deux os de l’avant-bras : le radius et l’ulna (cubitus) et les huit os du carpe par de nombreux ligaments inter-osseux. Les tendons fléchisseurs de la main et le nerf médian (qui donne la sensibilité dans les quatre premiers doigts), pénètrent dans la main par le canal carpien qui se situe en avant du poignet.

Pour différentes raisons, le nerf médian peut se trouver comprimé à l’intérieur du canal carpien. Cette compression va entraîner progressivement des troubles de la sensibilité (paresthésies), un engourdissement ou des douleurs dans les doigts, la main et pouvant irradier dans le bras jusqu’au coude ou à l’épaule.

En l’absence de traitement, la compression sur le nerf médian peut conduire dans les cas les plus sévères à une insensibilité permanente des trois premiers doigts et parfois une paralysie du pouce.

Votre chirurgien aura besoin d’un électromyogramme, c’est un examen spécifique qui permet de localiser la compression et d’évaluer son importance.

Dans un premier temps on peut lutter contre la douleur et l’inflammation par la prescription d’antalgiques et d’anti inflammatoires, voire d’une infiltration. Une attelle de repos nocturne peut également être proposée.

En cas d’échec du traitement médical, une intervention chirurgicale sera envisagée.

L’opération consiste à ouvrir le canal carpien en sectionnant le ligament antérieur, soit en pratiquant une ouverture au niveau de la paume de la main (ciel ouvert), soit par arthroscopie.

Généralement, l’intervention de chirurgie du canal carpien se déroule sous anesthésie régionale ou loco-régionale, rarement sous anesthésie générale.

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, cette intervention est pratiquée sous arthroscopie, en ambulatoire.