Conflit fémoro-acétabulaire

Un conflit est le résultat d’un contact anormal à l’intérieur de l’articulation, cela peut être dû à une déformation osseuse qui occasionne un frottement, d’un arrachement osseux ou d’un tissu qui se peut se "coincer" dans l’articulation.

La hanche est l’articulation qui forme la jonction entre les jambes et le tronc, elle supporte le poids du corps et est donc soumise à d’importantes contraintes. Le haut de l’os de la cuisse : le fémur, vient s’emboîter dans l’os iliaque (le bassin) au niveau d’une cavité appelée acétabulum ou cotyle

Le conflit fémoro-acétabulaire est dû à un contact anormal du col du fémur sur l’acétabulum, soit en raison d’une anomalie morphologique du col du fémur, soit en raison d’un cotyle trop "enveloppant". Ces contacts répétés peuvent avoir pour conséquence des lésions au niveau des tissus et du cartilage et évoluer vers une dégradation arthrosique de l’articulation.

Cette pathologie touche principalement les patients jeunes et pratiquant des sports particulièrement contraignants pour la hanche comme les arts-martiaux, le rugby, le hockey, le football ou la danse.

Une radiographie du bassin de face et une incidence spécifique de la hanche (profil de Ducroquet ou profil de Dunn) seront indispensables à votre chirurgien en complément de son examen clinique qui testera particulièrement la hanche en flexion et rotation médiale.

Le traitement chirurgical

L’arthroscopie de hanche
Cette intervention consiste à réséquer les déformations osseuses situées au niveau du col du fémur ou de l’acétabulum.

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, cette intervention est pratiquée en ambulatoire