Conflit rétro-calcanéen "Haglund"

Un conflit est le résultat d’un contact anormal à l’intérieur de l’articulation, cela peut être dû à une déformation osseuse qui occasionne un frottement, d’un arrachement osseux ou d’un tissus qui peut se "coincer" dans l’articulation.

Le conflit rétro calcanéen ou conflit dit de Haglund est dû à une malformation de l’os du talon, le calcaneus dont la pointe saillante entre en conflit avec le tendon d’Achille créant une inflammation appelée bursite.
Les origines sont une anomalie morphologique (pied trop plat) et / ou le port de chaussures non adaptées.

Votre chirurgien aura besoin d’une radiographie de profil, dite "en charge" c’est à dire debout avec le poids du corps portant sur la cheville. Si nécessaire, des examens complémentaire peuvent être demandés : l’échographie ou l’IRM.

Les différents traitements possibles

Le traitement médical
En première intention, l’adaptation du chaussage, le port de semelles orthopédiques et le suivi d’un programme de rééducation adapté peuvent apporter un soulagement durable.

En cas d’échec, une intervention chirurgicale peut-être proposée.

Le traitement chirurgical
L’intervention consiste à éliminer la source du conflit en opérant une résection du bord supérieur du calcanéus à l’aide d’une fraise motorisée.

Arthroscopie de cheville pour conflit rétro-calcanéen "Haglund"

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, cette intervention est réalisée sous arthroscopie en ambulatoire