Hallux Valgus

L’Hallux-valgus est une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (Hallux) qui se déforme vers l’extérieur (valgus), cette déformation de la phalange est souvent appelée "oignon".

La déformation de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil ou Hallux-valgus peut avoir des conséquences qui s’étendent à l’ensemble du pied ou du membre inférieur en raison de crampes ou de mauvaises postures d’étendant au genou, à la hanche ou au dos.

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre

Pour diagnostiquer un Hallux-valgus, votre chirurgien aura besoin d’une radiographie récente afin d’évaluer le degré de déformation de votre articulation. Cette radio sera préférablement effectuée en charge, c’est à dire debout avec le pied portant le poids du corps.

Les différents traitements possibles

Le traitement médical

Pour soulager les phénomènes douloureux, le traitement médical peut proposer la prise d’antalgiques et d’anti inflammatoires, le port d’une semelle orthopédique et une rééducation adaptée visant à assouplir l’articulation et renforcer les muscles et les tendons.

Néanmoins, s’agissant d’une déformation de votre articulation, le traitement médical ne peut que vous soulager temporairement, si la gène fonctionnelle devient trop importante, une consultation chirurgicale doit être envisagée afin de déterminer la prise en charge la plus adaptée à votre cas.

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, les spécialistes de la chirurgie du pied pratiquent trois techniques de correction de l’Hallux-valgus :

Le chevron

Consiste à corriger la déformation en repositionnant la tête du métatarsien sur son socle. Pendant la consolidation osseuse, sera maintenue par deux petites vis.

L’ostéotomie de la base

Cette technique correspond à des déformations plus importantes qui ne peuvent pas être corrigées par la technique du chevron. L’os va être repositionné dans un axe plus anatomique et maintenu par des broches qui devront être retirées 6 semaines plus tard.

La technique percutanée pure

Cette technique consiste à effectuer une résection osseuse de la tête du métatarsien et de créer des charnières externes permettant une meilleure orientation de la surface articulaire. Elle ne comporte pas de mise ne place de matériel mais a des indications plus limitées.

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre

Vous pouvez également télécharger les fiches d’information Persomed ci-dessous :