Hallux Valgus

L’Hallux-valgus est une déformation de l’articulation métatarso-phalangienne du gros orteil (Hallux) qui se déforme vers l’extérieur (valgus), cette déformation de la phalange est souvent appelée "oignon".

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, les spécialistes de la chirurgie du pied pratiquent trois techniques de correction de l’Hallux-valgus :

Le chevron
Consiste à corriger la déformation en repositionnant la tête du métatarsien sur son socle. Pendant la consolidation osseuse, sera maintenue par deux petites vis.

L’ostéotomie de la base
Cette technique correspond à des déformations plus importantes qui ne peuvent pas être corrigées par la technique du chevron. L’os va être repositionné dans un axe plus anatomique et maintenu par des broches qui devront être retirées 6 semaines plus tard.

La technique percutanée pure
Cette technique consiste à effectuer une résection osseuse de la tête du métatarsien et de créer des charnières externes permettant une meilleure orientation de la surface articulaire. Elle ne comporte pas de mise ne place de matériel mais a des indications plus limitées.

Des gestes complémentaires pourront être pratiqués en fonction du degré de déformation.

Comment se déroule l’intervention ?

  • Anesthésie : loco régionale
  • Technique : mini invasive
  • Hospitalisation : ambulatoire
  • Immobilisation : marche immédiate avec chaussure de décharge
  • Rééducation : à partir de la 3ème semaine postopératoire

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre

Vous pouvez également télécharger les fiches d’information Persomed ci-dessous