En ambulatoire

1ère étape : la pré-admission en ambulatoire

Elle s’effectue à l’accueil de la clinique, le jour de votre consultation de pré-anesthésie.

2ème étape : l’admission en ambulatoire

Quand ?

• Vous serez contacté par téléphone la veille de votre intervention pour fixer votre heure d’arrivée.

Comment ?

• En vous présentant dans l’unité de chirurgie ambulatoire située au 1er étage.

Anticipez !

• Vous ne devez ni boire ni manger dans les 6 heures qui précèdent l’admission.
  • Prenez un repas léger la veille.
  • Abstenez-vous de fumer et de consommer de l’alcool dans les 12 heures avant l’anesthésie.
  • Vous devez prendre une douche bétadinée (corps et cheveux) la veille et le matin de votre intervention.
  • Vous devez être accompagné d’un adulte lors de votre retour au domicile et durant la première nuit qui suit l’intervention.
  • Vous devez être joignable par téléphone la veille et le lendemain de votre intervention.

Important

Lors de votre admission pensez à signaler

• Si un séjour est prévu en centre de convalescence ou de rééducation.
  • Si un transport vous a été prescrit, vous devez envoyer l’entente préalable à votre CPAM et nous indiquer la société d’ambulance que vous avez choisie.

Et surtout n’oubliez pas

-  Carte Vitale + attestation de droits
-  Carte de mutuelle
-  Carte de groupe sanguin
-  Tous vos bilans et clichés d’imagerie
-  Autorisation d’opérer pour les mineurs ou majeurs sous tutelle
-  Désignation de la personne de confiance (lien vers doc PDF)

Et si besoin…
-  Ordonnance et traitements en cours dans leur emballage d’origine
-  Dossier d’accident du travail ou maladie professionnelle
-  Carnet de soins gratuits pour les pensionnés de guerre relevant de l’article 115
-  Imprimés réglementaires pour les ressortissants de la communauté européenne

Si vous n’êtes pas assuré social,

Les frais de séjour devront être réglés avant l’intervention selon le devis qui vous aurez accepté.

3ème étape : la sortie de l’ambulatoire

Où ?

• A l’accueil du service ambulatoire.

Par qui ?

• Vous même ou votre accompagnant.

Quand ?

• Lorsque vous aurez récupéré vos capacités physiques et intellectuelles (dans le cas contraire, l’hospitalisation pour la nuit sera envisagée).
  • Une autorisation de sortie comprenant des consignes importantes vous sera remise par les infirmier(e)s.
  • Les documents relatifs à votre intervention vous seront remis (certificats, ordonnances, arrêt de travail, compte-rendu opératoire, etc.).
  • La facture acquittée vous sera remise après règlement des frais.

IMPORTANT

• Après tout type d’anesthésie, vos facultés intellectuelles, de jugement et votre vigilance peuvent être temporairement modifiées :
  • Ne conduisez pas, n’utilisez pas d’appareil dangereux, ne prenez pas de décision importante, dans les 24 heures.
  • Prévoyez la présence d’un adulte responsable au retour à domicile et jusqu’au lendemain.
  • Disposez d’un téléphone.

En cas d’inquiétude ou de complication tél. 24h/24 au : 05 57 20 68 90

• Le lendemain, vous serez contacté par l’infirmière de l’unité de chirurgie ambulatoire pour vérifier comment s’est passé le retour au domicile.
  • La sortie de mineurs ne peut se faire qu’en présence d’un parent ou d’un tuteur (une autorisation écrite sera exigée en cas d’empêchement).
  • Si vous demandez à sortir contre avis médical, une décharge écrite sera exigée.