Instabilité d’épaule

Lorsque la tête humérale se déboite et sort de la cavité de la glène, on dit que l’épaule "se luxe". Si la première luxation d’épaule intervient généralement de façon accidentelle, la répétition du phénomène peut entraîner d’importantes lésions osseuses, cartilagineuses et ligamentaires.

Dans l’articulation de l’épaule, la surface de contact entre la tête humérale et la glène de l’omoplate est assez réduite. Il ne s’agit pas d’une articulation complètement emboitée, comme la hanche par exemple, et sa stabilité est en grande partie assurée par la capsule articulaire.

On parle de luxation lorsque la tête humérale sort totalement, ou de subluxation lorsqu’elle sort partiellement. Quand ces phénomènes se répètent on parle d’instabilité d’épaule.

Dans la grande majorité des cas, la première luxation est due à un choc important (chute, plaquage au rugby, etc.), puis les épisodes d’instabilité suivants auront lieu lors de chocs ou de mouvements moins violents. Chez les personnes ayant des articulations particulièrement souples on parle d’ hyperlaxité congénitale.

Chaque épisode d’instabilité peut entraîner des lésions sur le rebord osseux de la glène, le bourrelet ou la capsule articulaire. Ces éléments qui souvent, ne cicatrisent pas correctement, ne pourront plus assurer la stabilité de l’épaule.

Votre chirurgien aura besoin d’une radiographie pour évaluer les lésions osseuses et d’un arthroscanner pour visualiser les lésions sur les tissus et le cartilage.

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre le phénomène d’instabilité

Les différents traitements possibles

Le traitement médical

Le traitement de première intention de l’instabilité d’épaule est la rééducation, essentielle pour renforcer les muscles stabilisateurs de l’épaule.

Le traitement chirurgical

Si la rééducation ne suffit pas, une intervention chirurgicale de stabilisation devra être envisagée. L’âge et l’activité physique sont des facteurs déterminants dans la décision d’une intervention chirurgicale.

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, les chirurgiens spécialistes de l’épaule pratiquent une intervention combinant deux techniques : la butée osseuse et le Bankart.

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre l’intervention chirurgicale

Vous pouvez également télécharger la fiche d’information Persomed ci-dessous