Maladie de Dupuytren

La maladie de Dupuytren est une atteinte de l’aponévrose palmaire, une gaine fibreuse qui entoure et protège les muscles, les nerfs et les vaisseaux de la main et les tendons fléchisseurs qui permettent de plier les doigts.

La maladie de Dupuytren occasionne un épaississement de l’aponévrose et la formation dans un premier temps de petites boules (nodules) au niveau des doigts ou de la paume de la main. Au fil d’une évolution assez lente, ces tissus fibreux épaississent jusqu’à former des brides qui vont empêcher les doigts de déplier complètement. L’évolution est progressive et rarement douloureuse mais la gène peut évidemment devenir importante.

Pour poser un diagnostic précis, votre chirurgien se basera principalement sur l’examen clinique et un questionnaire approfondi sur les circonstances de la survenue des symptômes. Il peut s’appuyer sur des examens complémentaires comme une échographie, renseignez-vous au préalable pour passer d’examen adéquat.

Il n’existe pas de traitement médical, en cas de gêne importante une intervention chirurgicale dite cure de Dupuytren vous sera proposée.

L’intervention consiste à pratiquer une incision en forme de Z à l’intérieur de la main, afin de supprimer les brides.
Un geste complémentaire peut être réalisé pendant l’intervention : la ténoarthrolyse qui consiste à libérer des tissus collés qui enraidissent l’articulation.