Métatarsalgie

Une déformation de votre avant-pied peut occasionner un déséquilibre sur l’avant et sur la plante du pied quand vous le posez au sol, cette pression anormale, appelée hyperpression plantaire entraîne des douleurs : les métatarsalgies.

L’origine de l’hyperpression plantaire peut s’expliquer par une anomalie morphologique liée à la taille ou la forme des métatarses ou encore à un angle anormal entre le métatarse et sa phalange. Cette hyperpression peut être aggravée par le surpoids et par la déformation du gros orteil appelée Hallux-valgus, elle occasionne des frottements excessifs sur la plante du pied qui forment un durillon douloureux.

En l’absence de traitement adapté, les pressions peuvent engendrer des lésions sur l’articulation métatarso-phalangienne voire entraîner des déchirures ligamentaires et des luxations.

Votre chirurgien pratiquera un examen clinique pour évaluer les déformations et observer la pression plantaire. Il aura également besoin d’une radiographie récente dite "en charge", c’est à dire debout avec le pied portant le poids du corps. D’autres incidences radiographiques peuvent être nécessaires, il est conseillé de vous renseigner au préalable.

Les différents traitements possibles

Le traitement médical

Les soins de pédicure peuvent apporter un soulagement temporaire mais ne corrigent pas la cause des douleurs. Une rééducation adaptée et le port de semelles orthopédiques peuvent soulager plus durablement les phénomènes douloureux. Le cas échéant, une perte de poids significative sera nécessaire.

Toutefois, si les douleurs et la gêne fonctionnelle sont trop importantes une intervention chirurgicale peut vous être proposée.

Le traitement chirurgical

L’intervention DMMO (Distal Metatarsal Minimal Invasive Osteotomy) consiste à provoquer de réorientations des têtes des métatarsiens pour une répartition plus harmonieuse du poids du corps sur l’avant-pied.

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, l’intervention appelée DMMO est pratiquée en ambulatoire.

Vous pouvez également télécharger la fiche d’information Persomed ci-dessous