Orteil en griffe

L’orteil en griffe est une déformation occasionnée par un dysfonctionnement des tendons et peut concerner n’importe quel orteil. Une morphologie particulière du pied (orteils trop longs) prédispose à cette déformation qui peut être aggravée par le port de chaussures mal adaptées.

Cette déformation est due à un déséquilibre entre les tendons fléchisseurs et les tendons extenseurs de l’orteil qui a alors tendance à se replier en forme de griffe. La déformation occasionne d’importantes contraintes de compression sur l’articulation, la peau s’épaissit et forme une excroissance couramment appelée "cor" ou "durillon" qui peut être très douloureuse.

Avec le temps, le chaussage et la marche peuvent devenir difficiles, l’articulation peut s’enraidir et des douleurs s’étendre sous la plante du pied (métatarsalgies)

Votre chirurgien aura besoin d’une radiographie récente dite "en charge", c’est à dire debout avec le pied portant le poids du corps. Des incidences radiographiques particulières peuvent également être nécessaires, il est préférable de vous renseigner au préalable.

Les différents traitements possibles

Le traitement médical

Pour soulager les phénomènes douloureux, le traitement médical peut proposer la prise d’antalgiques et d’anti inflammatoires,ainsi que le port d’une semelle orthopédique et / ou d’orthèses souples pour protéger les zones douloureuses. Des soins de pédicure peuvent soulager momentanément mais ne corrigent pas la cause du problème.

Lorsque la gène fonctionnelle devient trop importante, une consultation chirurgicale doit être envisagée afin de déterminer la prise en charge la plus adaptée à votre cas.

Le traitement chirurgical

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, les spécialistes de la chirurgie du pied peuvent vous proposer différentes techniques de correction de l’orteil en griffe

Vous pouvez également télécharger la fiche d’information Persomed ci-dessous