Nos Actualités

Palmarès 2017 des Hôpitaux et Cliniques

Pour la 17ème année consécutive, la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac est classée n°1 pour la chirurgie des ligaments du genou.

Les autres spécialités orthopédiques ne sont pas en reste avec une remontée de 2 places pour la chirurgie de la cheville et la chirurgie de l’épaule par rapport au palmarès 2016, et pour la première fois l’entrée de clinique dans le palmarès national pour la prothèse de genou.

  • 1ère place nationale pour les ligaments du genou (18,19/20)
  • 3ème place nationale pour la chirurgie de la cheville (18,45/20)
  • 8ème place nationale pour la chirurgie du pied (17,6/20)
  • 14ème place nationale pour la chirurgie de l’épaule (17,32/20)
  • 28ème place nationale pour la prothèse de genou (15,95/20)

Pour réaliser ce classement, l’hebdomadaire Le Point adresse des questionnaires aux établissements de santé.
"L’essentiel des questions porte sur les moyens matériels et humains dont disposent ces structures et qui garantissent un niveau plus ou moins élevé de sécurité et de qualité des soins en chirurgie".

Afin d’analyser finement les actes médicaux et chirurgicaux pratiqués dans chaque établissement, les réponses à ces questionnaires sont complétées par les données des 25,4 millions de de dossiers médicaux informatisés des patients hospitalisés en 2015.

L’hebdomadaire précise dans sa méthodologie : "Comme les 20 années précédentes, nous avons travaillé en toute indépendance. Aucun accord avec le ministère de la Santé ou l’une de ses agences, aucun lien avec une société privée du monde de la santé, ni avec quelque fédération professionnelle, syndicat, académie ou association médicale."