Prothèse de genou

Le genou est très sollicité lors de la marche ou de la course, il supporte d’importantes contraintes et doit être particulièrement stable pour éviter les chutes. Le cartilage recouvre les os et leur permet de glisser les uns contre les autres, lorsqu’il est usé ou dégradé on parle d’arthrose du genou ou gonarthrose.

Lorsque le cartilage du genou est usé, les frottements occasionnés entre les os rendent le glissement de l’articulation difficile.
Des becs osseux (ostéophytes) peuvent se former et leur apparition aggrave le blocage de l’articulation. Le plus souvent, l’arthrose débute sur la partie interne du genou et peur se développer progressivement à l’ensemble de l’articulation plus ou moins rapidement. Le genou devient alors raide et douloureux.

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, le développement de la chirurgie prothétique du genou participe d’un ensemble de mesures de Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) dans lequel votre participation active en tant que patient est primordiale.

L’intervention d’arthroplastie consiste à pratiquer une incision pour accéder à l’articulation. Le chirurgien sectionne l’extrémité inférieure du fémur et l’extrémité supérieure du tibia et prépare ces os à recevoir les implants prothétiques. La mobilité et la stabilité de l’articulation sont soigneusement vérifiés avant de procéder aux sutures de fermeture.

A la Clinique du sport Bordeaux-Mérignac, cette chirurgie peut être pratiquée avec un système de navigation qui oriente la coupe et permet de corriger d’éventuels défauts dans l’axe du membre.

Comment se déroule l’intervention ?

  • Anesthésie : générale + loco-régionale
  • Technique : chirurgie ouverte
  • Hospitalisation : 5 jours en moyenne
  • Immobilisation : aucune. Appui immédiat
  • Rééducation : immédiate. Travail des mobilités passives.
  • Visite postopératoire : 6 à 8 semaines après l’intervention

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre la prothèse unicompartimentale de genou

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre la prothèse totale de genou

Vous pouvez également télécharger les fiches d’information Persomed ci-dessous