Traitement de la Rhizarthrose

L’arthrose du pouce est une atteinte du cartilage qui recouvre l’extrémité du premier métacarpien et du trapèze, on parle alors d’arthrose trapézo-métacarpienne ou de rhizarthrose.

Cette pathologie va occasionner des douleurs et des difficultés à bouger votre pouce et peut évoluer vers une déformation de la main ou des phénomènes d’instabilité (subluxation).

Il existe deux techniques de traitement chirurgical de la rhizarthrose

La trapézectomie

Cette intervention consiste à retirer l’os du trapèze et ensuite à stabiliser l’articulation en reliant le premier et le deuxième métacarpien, soit à l’aide de broches de fixation, soit à l’aide d’endoboutons.

La prothèse de pouce

Cette intervention consiste à supprimer les extrémités des os dont le cartilage a été abîmé par l’arthrose et à les remplacer par un implant prothétique.
Le chirurgien pratique une incision au niveau de la jonction entre le trapèze et le premier métacarpien. Il retire les extrémités usées du trapèze et du premier métacarpien qu’il va ensuite préparer à recevoir l’implant prothétique en les creusant (alésage).
La mobilité et la stabilité sont vérifiées avant suture par fils résorbables.

Comment se déroule l’intervention ?

• Anesthésie : loco-régionale
  • Technique : chirurgie ouverte
  • Hospitalisation : ambulatoire
  • Immobilisation : 3 semaines jour et nuit dans une attelle, puis 3 semaines la nuit.
  • Rééducation : à partir de la 3ème semaine (drainage lymphatique et mobilisation)
  • Visite postopératoire : 4 à 6 semaines après l’intervention

Vous pouvez également télécharger les fiches d’information Persomed ci-dessous