Ruptures des tendons de la coiffe

La coiffe des rotateurs est un groupe musculaire qui assure la mobilité et la stabilité de l’épaule par le centrage de la tête humérale en face de la glène de l’omoplate. Les muscles sont liés aux os par des tendons et, lorsque ceux ceux-ci sont déchirés en raison d’un traumatisme ou de l’usure de votre articulation, votre épaule ne pleut plus fonctionner correctement.

La mobilité et la stabilité de votre épaule sont assurées par l’action combinée de différents muscles qui constituent la coiffe des rotateurs. On l’appelle ainsi car ces muscles viennent en quelque sorte "coiffer" la tête humérale.

Lorsque les tendons, qui attachent les muscles aux os de votre articulation, sont endommagés, la fonction normale de votre épaule est rendue difficile. La tête humérale ne peut plus tourner correctement autour de son centre de rotation, elle peut avoir tendance à s’élever et venir au contact de l’acromion, créant un conflit sous acromial.

Certains patients sont plus gênés par la limitation fonctionnelle, d’autres par la douleur, celle-ci n’est toutefois pas liée à la gravité de votre atteinte : certaines ruptures massives peuvent être relativement indolores tandis que des inflammations plus superficielles peuvent être plus douloureuses.

Il existe différents stades de gravité dans les ruptures de coiffe des rotateurs, on distingue alors les ruptures partielles ou superficielles, qui ne transpercent pas le tendon, et les ruptures complètes ou transfixiantes.

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre

Les différents traitements possibles

Le traitement qui vous sera proposé tiendra compte de la gravité des lésions mais également de l’utilisation que vous faites de votre épaule comme dans votre pratique professionnelle, sportive ou de loisirs. Pour établir un diagnostic efficace votre chirurgien aura besoin d’une radiographie ainsi que d’une échographie ou d’un IRM pour évaluer l’état des tendons.

Le traitement médical

Dans un premier temps on peut lutter contre la douleur et l’inflammation par la prescription d’antalgiques et d’anti inflammatoires. Une rééducation appropriée aidera également à retrouver la souplesse de l’épaule et développer des compensations des autres muscles non atteints. Ces traitements médicaux peuvent parfois suffire à vous soulager durablement des phénomènes douloureux, néanmoins un tendon rompu ne peut pas cicatriser naturellement.

Le traitement chirurgical

Le premier temps opératoire consiste à libérer l’espace sous acromial, le second temps à réparer les tendons endommagés.

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, la réparation de coiffe des rotateurs est pratiquée sous arthroscopie en chirurgie ambulatoire.

Lorsque certaines ruptures ne peuvent pas être réparées soit qu’elles sont trop anciennes, trop larges ou trop rétractées, l’intervention chirurgicale de décompression sous arthroscopie, permet de soulager les phénomènes douloureux liés au conflit sous acromial.

Dans tous les cas une rééducation appropriée devra être menée avec sérieux et motivation pour obtenir le meilleur résultat possible à long terme.

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre l’intervention chirurgicale

Vous pouvez également télécharger la fiche d’information Persomed ci-dessous