Ténosynovite de De Quervain

Une ténosynovite est une in​flammation d’un ou plusieurs tendons ainsi que de la gaine qui les entoure. Des frottements et des micro-traumatismes répétés, notamment lors de la pratique professionnelle, sont responsables de l’inflammation. La douleur se situe au niveau du poignet et peut irradier le long de l’avant-bras.

L’inflammation peut survenir brutalement mais le plus souvent elle apparait de façon progressive. La répétition des gestes devient douloureuse et occasionne un gonflement des tendons à l’intérieur de leur gaine qui n’est pas extensible.

Votre chirurgien effectuera différentes manoeuvres de mobilisation au cours de l’examen clinique afin de tester les tendons et la mobilité du poignet. Des examens complémentaires comme l’échographie peuvent être utiles au diagnostic, il est préférable de se renseigner au préalable.

Dans un premier temps on peut lutter contre la douleur et l’inflammation par la prescription d’antalgiques et d’anti inflammatoires et, si nécessaire, des infiltrations de cortisone. En complément, une mise au repos de l’articulation et le port d’une attelle de repos (orthèse) sont conseillés.

Si il est bien mené, le traitement médical donne généralement de bons résultats. Toutefois, en cas de persistance des douleurs, une intervention chirurgicale pourra vous être proposée.

L’intervention de De Quervain est assez simple et consiste à pratiquer une petite incision de façon à ouvrir la gaine qui comprime les tendons.

A la Clinique du sport Bordeaux-Mérignac, cette intervention est pratiquée en ambulatoire