L’arthrose se développe plus rarement au niveau du coude que dans les autres articulations, notamment les articulations portantes comme la hanche ou le genou. L’arthrose du coude est détectée assez tardivement en raison d’une évolution relativement peu douloureuse. La douleur apparaît généralement à la suite d’un mouvement forcé et est ressentie surtout en fin d’amplitude en flexion ou en extension du bras.
Le diagnostic de l’arthrose s’effectue avec une radiographie qui permet d’évaluer les lésions osseuses, l’ajout d’un scanner, d’un arthro-scanner ou d’un IRM peut être nécessaire pour visualiser les tissus et le cartilage.
Les différents traitements possibles
Le traitement médical
En première intention, les antalgiques et anti-inflammatoires permettront de soulager les phénomènes douloureux. En parallèle un programme de rééducation adapté permettra d’entretenir la tonicité musculaire et d’assouplir l’articulation.
Si le soulagement par le traitement médical et la rééducation n’est pas suffisant, votre chirurgien peut vous proposer différentes interventions.
Le traitement chirurgical
L’intervention d’arthroscopie du coude, consiste à nettoyer l’articulation par la résection des ostéophytes (becs osseux) et des fragments mobiles libérés dans l’articulation.
Prothèse de coude
Il existe différentes sortes de prothèses de coude pour répondre aux différents stades de gravité de l’atteinte arthrosique, on parle de prothèse partielle ou totale, contrainte ou non contrainte.