Dr HERENT Stéphane

Consultations au Centre de l’Arthrose
6 rue Negrevergne 33700 Mérignac
Secrétariat : 05 56 24 53 58
Prendre rendez-vous en ligne

Site du Dr Herent

Spécialités

Chirurgie du genou : arthroscopie, ligaments croisés, ménisques, pathologie rotulienne, pathologie du cartilage, arthrose, prothèse du genou. Chirurgie du sport, chirurgie arthroscopique, chirurgie prothétique de première intention et de reprise.
Chirurgie de la hanche : conflit fémoro acétabulaire, chirurgie prothétique de première intention et de reprise, chirurgie du resurfaçage de la hanche.

Titres

  • Chirurgien orthopédiste et traumatologue accrédité par la HAS.
  • Diplôme d’Études Supérieures (DES) de chirurgie générale à Lille en 2003.
    Maitrise de Sciences Biologiques et Médicales (MSBM) en ANATOMIE à Lille en 2004.
  • Diplôme d’Études Spécialisées Complémentaires Qualifiant (DESCQ) en chirurgie Orthopédique et Traumatologique à Lille en 2004.
  • Thèse de Docteur en Médecine à Lille le 11 avril 2003.
  • Chef de Clinique assistant au C.H.R.U. de Lille : Une année dans le service de Traumatologie du Prof. Ph. LAFARGUE ; deux ans dans le service Orthopédie C, unité Hanche du Prof. H. MIGAUD et un an dans le Service Orthopédie C, unité Genou du Dr F.GOUJEON.
  • Membre titulaire du Collège Français des Chirurgiens Orthopédistes et traumatologue (CoFCOT).
  • Membre titulaire de la Société Française de Chirurgie Orthopédique et Traumatologique (SoFCOT).

Activité Chirurgicale

  • Exerce la chirurgie orthopédique des membres inférieurs, plus particulièrement de la hanche et du genou ainsi que la traumatologie. Pratique, depuis 2007, la mise en place de prothèse totale de première intention de hanche, totale ou partielle de genou et effectue plus de 40 procédures de chirurgie de révision de prothèse par an.
  • Pratique le resurfaçage de hanche depuis 2011 et a été accrédité fin 2017 (n°8 de la liste d’agrément) par la Société Française de chirurgie de la Hanche et du Genou (SFHG), la Société Française de Chirurgie Orthopédique et traumatologique (SoFCOT) et la Haute Autorité de Santé (HAS) pour réaliser la chirurgie du resurfaçage de hanche. Cette technique est validée pour les patients jeunes (moins de 60 ans), arthrosiques pratiquant régulièrement une activité sportive à impact et/ou un sport d’endurance.
    Le resurfaçage est une chirurgie prothétique permettant une préservation du stock osseux surtout fémoral (pas de section du col et de la tête fémorale), restitue le diamètre de la tête fémorale native garantissant l’absence de luxation et une meilleure proprioception, restaure l’anatomie de l’articulation de la hanche limitant le risque d’inégalité de longueur. Ainsi, le resurfaçage de hanche est une alternative à la prothèse totale de hanche pour des patients jeunes et arthrosique souhaitant poursuivre leur activité sportive.

Recherche et Développement

  • Investit dans la chirurgie mini invasive de la hanche et du genou, dans la mise en place de protocoles de la Récupération Améliorée Après Chirurgie (RAAC) et le développement de la prise en charge ambulatoire des patients opérés de prothèse totale de hanche par voie antérieure, de prothèse partielle uni compatimentale (PUC) du genou.
  • Participe à la création du Registre français du resurfaçage de la hanche avec évaluations et paracliniques, suivi rétrospectif et prospectif des patients porteurs d’un resurfaçage avec la Société Française de chirurgie de la Hanche et du Genou (SFHG).

Publication et Enseignement

  • A participé à la rédaction d’articles scientifiques référencés en tant qu’auteur et co auteur.
  • A participé à la rédaction d’un chapitre d’ouvrage en chirurgie orthopédique (SoFCOT).
  • Présentation lors de congrès scientifiques nationaux et locaux : SoFCOT, CAO.

Partenaires