La tendinopathie épicondylienne ou épicondylite est aussi connue sous l’appellation de "tennis elbow", elle est due à utilisation musculaire intense, soit dans le cadre de la pratique professionnelle par des tâches lourdes ou répétitives, soit dans celui de la pratique sportive, en particulier les sports de raquette.
En l’absence d’un traitement adapté, la pathologie devient chronique et peut engendrer une perte de force musculaire.
Pour poser un diagnostic, votre chirurgien effectuera un examen clinique visant à tester les tendons endommagés. Des examens complémentaires et notamment l’échographie peuvent être utiles pour pour évaluer l’étendue des lésions et vous proposer le traitement le plus adapté à votre situation.
Les différents traitements possibles
Le traitement médical
En premier lieu, l’utilisation d’antalgiques et d’anti inflammatoires, associée à une rééducation adaptée, peuvent soulager les phénomènes douloureux. En complément, une orthèse, à porter la nuit, peut être proposée.
L’injection de concentré plaquettaire
Dans certains cas, selon les caractéristiques de la tendinopathie, l’injection de concentré plaquettaire apportera un résultat favorable dans les 8 semaines suivant l’injection. Ce traitement innovant et dont les résultats sont en cours de validation sur le plan scientifique, se déroule schématiquement comme suit :
- prélèvement sanguin
- centrifugation du sang prélevé pour extraire les plaquettes
- injection des plaquettes dans la fissure tendineuse (sous anesthésie locale et guidée sous échographie)
En cas d’échec des traitements médicaux, une intervention chirurgicale pourra vous être proposée.
Le traitement chirurgical
L’intervention consiste en un débridement des tendons épicondyliens (nettoyage des tissus pathologiques et réparation des tendons).
A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, cette intervention est pratiquée sous arthroscopie et en ambulatoire}
Fiche d’information Persomed à télécharger :