1ère Clinique de France pour la chirurgie des ligaments du genou pour la 20ème année consécutive
Les autres spécialités orthopédiques ne sont pas en reste avec une remontée de 1 place pour la chirurgie de l’épaule, et de 7 places pour la prothèse de genou, et pour la première fois l’entrée de la Clinique dans le palmarès national pour la prothèse de hanche.
- 2ème place nationale pour la chirurgie de la cheville (18,48/20)
- 6ème place nationale pour la chirurgie de l’épaule (18,18/20)
- 12ème place nationale pour la prothèse de genou (17,52/20)
- 12ème place nationale pour la chirurgie du pied (17,54/20)
- 43ème place nationale pour la prothèse de hanche (15,77/20)
Méthodologie :
Pour réaliser ce classement, l’hebdomadaire Le Point adresse aux établissements de santé un questionnaire. L’essentiel des questions porte sur les moyens matériels et humains dont disposent les structures et qui garantissent un niveau plus ou moins élevé de sécurité et de qualité des soins en chirurgie et dans les spécialités médicales. L’hebdomadaire recueille également les données des 27.3 millions de dossiers médicaux informatisés et anonymisés, permettant d’analyser finement les actes pratiqués dans chaque établissement.
Une série de critères a été définie : activité annuelle, notoriété, taux d’ambulatoire, technicité, spécialisation, indice de gravité des cas traités, durée de séjour. « Chaque équipement, chaque spécialiste présent ou absent, chaque critère a fait l’objet d’une pondération particulière » et une note sur 20 a été attribuée.
« Pour la 24ème année consécutive, nous avons travaillé en toute indépendance, sans aucun accord avec le ministère de la Santé ou l’une de ses agences, ni avec quelque fédération professionnelle, syndicat, académie, société privée ou association du monde de la santé que ce soit. »