Début septembre à la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, Le Dr Flurin a réalisé les deux premières poses de prothèses d’épaule assistées par l’application ExactechGPS ® en présence de trois des ingénieurs ayant participé à la conception du système.
La planification opératoire effectuée au préalable a permis d’obtenir la reconstruction 3D de l’épaule des patients à partir de leur scanner préopératoire et de prédéfinir la taille et le positionnement optimal des implants glénoïdiens

La mise en place du système au bloc opératoire s’est effectuée sans difficulté malgré la rigueur de la procédure tout particulièrement importante pour respecter la stérilité du champ opératoire.

L’incision et la préparation de la glène se sont déroulées suivant le protocole habituel. Après avoir calibré les instruments de navigation, la pose « naviguée » de l’implant glénoïdien a été effectuée avec le contrôle en temps réel de son positionnement.

« Notre objectif est d’offrir la plus grande précision dans le placement et l’orientation des implants », indique le Dr Flurin. « J’ai pu préparer ces cas à l’avance grâce à la simulation virtuelle, puis exécuter l’intervention tout en visualisant l’anatomie 3D en temps réel. Les équipes de conception d’Exactech ont développé des implants d’épaule conçus pour préserver l’os et surmonter les difficultés ; cette nouvelle technologie est le complément idéal de ces implants ».
L’application ExactechGPS ® appliquée à l’épaule associe l’expertise du chirurgien avec un système informatique de pointe qui lui permet d’améliorer la précision de sa chirurgie prothétique.


Les données sont personnalisées à partir de la structure osseuse unique du patient pour un placement de l’implant dans la position optimale.
L’application se concentre sur l’orientation et la préparation de la glène (photos 4a et 4b). Il existe de grandes variations dans la position et l’orientation des implants glénoïdiens, en raison de la difficulté d’exposition de la glène. De nombreuses études ont démontré que le placement inadapté du composant glénoïdien était associé à une augmentation des contraintes sur les implants pouvant résulter en un descellement précoce et des résultats médiocres pour les patients. L’objectif de cette nouvelle application est de permettre aux chirurgiens d’éviter ces problèmes, afin d’améliorer la survie de l’implant. L’avantage majeur de ce système de navigation est son positionnement dans le champ opératoire, offrant la possibilité d’interagir avec le système pendant l’intervention.
« En collaboration avec notre équipe d’ingénieurs situés en Floride et en France, le Dr Flurin et le reste de l’équipe de conception ont apporté une expertise brillante à ce projet », a déclaré Darin Johnson, vice-président du marketing extrémités Exactech. "Visualiser la voûte glénoïdienne en temps réel et en ajustant l’orientation de l’implant à l’anatomie unique du patient devrait aider les chirurgiens à améliorer les résultats des patients, ce qui est ce pourquoi nous venons travailler chaque jour ».