Syndrome des loges des avant-bras

Une loge est un groupe de muscles entourés d’une gaine non extensible également appelée aponévrose. Le Syndrôme des loges est une douleur aigüe ou chronique en relation avec une pression trop importante à l’intérieur de la loge ou du compartiment musculaire.

Les causes principales d’apparition d’un syndrome des loges des avant-bras sont :

• les suites d’une blessure, on parle alors d’un syndrome des loges aigu
  • une sollicitation trop intensive en raison de l’activité professionnelle ou sportive, on parle alors d’un syndrome des loges chronique.

Les principaux symptômes sont :

• des douleurs intenses et très localisées au niveau du groupe musculaire concerné
  • un gonflement, un engourdissement et des paresthésies (fourmillements)

Pour poser un diagnostic précis, votre chirurgien se basera principalement sur l’examen clinique et un questionnaire approfondi sur les circonstances de la survenue des symptômes. Il peut s’appuyer sur des examens complémentaires comme une échographie.

Dans le cas d’un syndrome des loges chronique :

• glacer la zone douloureuse
  • suspendre les activités jusqu’à disparition des phénomènes douloureux
  • envisager un changement des habitudes (entraînement sportif ou pratique professionnelle) dans les cas les plus sévères pour éviter l’évolution vers un syndrome aigü.

Dans le cas d’un syndrome aigu une intervention chirurgicale rapide doit être envisagée : l’aponévrotomie :

• incision de la gaine comprimant le groupe musculaire pour un soulagement rapide
  • la plaie n’est refermée qu’après diminution de la pression et du volume musculaire

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, cette intervention est pratiquée en ambulatoire.