Tendinopathies des fibulaires

Les tendons fibulaires sont des stabilisateurs puissants de la cheville, ils passent sur la face externe de la cheville, sous la malléole externe et sous le pied pour venir se fixer sur la base du 5ème et du 1er métatarsiens. Lorsque l’inflammation rend un tendon douloureux, on parle de tendinopathie.

Les tendons fibulaires jouent un rôle majeur dans la stabilisation de la cheville, il sont donc particulièrement sollicités lors de la pratique de certains sports comme la course ou la danse. Cette usure par sollicitation excessive, mais aussi un traumatisme ou des entorses répétées peuvent rendre les tendons pathologiques et inflammatoires, on parle alors de tendinopathie.

Les douleurs associées à la sensation d’instabilité rendent la pratique sportive, voire même la marche difficiles et l’absence de traitement les tendons pourront se rompre.

Le diagnostic sera posé lors d’un simple examen clinique par votre chirurgien. Des examens complémentaires comme l’échographie ou l’IRM permettront d’évaluer les lésions tissulaires et de vous proposer le traitement le plus adapté à votre cas.

En premier lieu, un repos sportif devra être observé durant 4 à 6 semaines, associé à une rééducation adaptée. La prise d’antalgiques et anti inflammatoires pourront soulager les phénomènes douloureux, en revanche l’infiltration de corticoïdes n’est pas recommandée.

En cas d’échec du traitement médical et d’une rééducation bien menée, une intervention chirurgicale pourra être proposée.

La tendinoscopie permet la stabilisation des fibulaires

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac, cette intervention est réalisée sous arthroscopie et en ambulatoire.