Parcours de soins

Consignes pré-opératoires

Voici les consignes pré-opératoires que vous devez impérativement suivre pour éviter le report ou l’annulation de votre intervention.

Venez à la Clinique avec :

• Les EXAMENS D’IMAGERIE (radiographies, échographies, scanner, IRM, etc.)
  • Les EXAMENS COMPLEMENTAIRES (électrocardiogramme, bilan sanguin, carte groupe sanguin, etc.)
  • Les ORDONNANCES et LES MEDICAMENTS constituant votre traitement personnel, dans leurs boites d’origine
    Ne pas amener les médicaments prescrits pour le retour à domicile (anti-douleur, anti-coagulant...)
  • Les MATERIELS ORTHOPEDIQUES prescrits (Orthopédie membre inférieur : béquilles, bas de contention, chaussures orthopédiques)
  • Service ambulatoire : votre carte vitale pour vous identifier sur la borne d’accueil et un bagage léger sans objet de valeur

Respectez les consignes :

• TRAITEMENT PERSONNEL HABITUEL :
    à prendre suivant les consignes du médecin anesthésiste (cf. ordonnance avec consignes de jeûne)
  • JEUNE PRE OPERATOIRE :
    • Arrêt de l’alimentation solide :
      • à partir de minuit pour les interventions du matin (avant 12H30)
      • à partir de 6h00 du matin pour les interventions d’après-midi (à partir de 12H30)
    • Possibilité de boire des boissons claires, sans particules jusqu’à TROIS heures avant l’intervention :
      • Uniquement : Eau, café ou thé, sucrés ou non
      • Sont interdits : Lait, boissons gazeuses, boissons avec pulpe
        L’heure d’intervention est indiquée sur le SMS de convocation.
  • DEPILATION :
    si nécessaire selon les consignes du chirurgien (cf. plaquette remise à la consultation)

• CONDUITE INTERDITE (sauf autorisation de votre chirurgien)
  • PRESENCE OBLIGATOIRE D’UN ACCOMPAGNANT (adulte valide) pour la sortie et la 1ère nuit (chirurgie ambulatoire)
  • POUR LES MINEURS, sortie avec parent(s) ou accompagnant désigné par les parents pour les mineurs (pièce d’identité de l’accompagnant à fournir) ; présence de 2 adultes (dont un parent ou l’accompagnant désigné) si enfant de moins de 8 ans

Appelez le service en cas de survenue d’un évènement particulier (fièvre, blessure, plaie) :

Service d’Hospitalisation Complète : 05 57 20 68 83
ou
Service Ambulatoire : 05 57 20 68 90

Information patient : Téléprésence au bloc opératoire

Les professionnels et les équipes de la clinique du Sport qui vous prennent en charge évaluent régulièrement leurs pratiques et les organisations pour améliorer la qualité et la sécurité des soins.
C’est dans cette démarche d’amélioration continue que nous déployons des organisations innovantes, notamment au sein de notre bloc opératoire.
Pour cela, les soignants du bloc opératoire développent la digitalisation et la télé présence pour l’intégrer dans votre parcours de soins.

Dans le cadre de cette prise en charge, l’équipe du bloc opératoire est composée du chirurgien assisté de l’infirmière instrumentiste, de l’anesthésiste et d’une infirmière en téléprésence assistée d’une infirmier(ère) circulante et d’une aide-soignante.

Cette télé présence utilise des outils modernes de télécommunication (visio & audio) entre le personnel présent en salle de bloc opératoire et l’infirmière en supervision qui suit, contrôle et coordonne le bon déroulé de l’intervention à distance dans une salle annexe.

Cette technologie de visioconférence ne permet aucun enregistrement. Aucune image de votre intervention ne sera donc sauvegardée ni détenue par la Clinique.

Le recours à ces innovations permet aux équipes de la Clinique du Sport de répondre aux défis de la Santé d’aujourd’hui pour que la qualité de prise en charge soit en constante amélioration et que la réponse aux besoins de santé soit garantie.

La Direction