Conflit antérieur de cheville

Un conflit est le résultat d’un contact anormal à l’intérieur de l’articulation, cela peut être dû à une déformation osseuse qui occasionne un frottement, d’un arrachement osseux ou d’un tissu qui se peut se "coincer" dans l’articulation.

A l’origine d’un conflit antérieur de cheville on retrouve fréquemment d’anciennes entorses qui ont entrainé avec le temps la formation d’ostéophytes (becs osseux).

La douleur peut être localisée sur les côtés de la cheville, on parle alors de douleurs antéro-latérales qui sont généralement liées à conflit tissulaire. Lorsque la douleur est localisée sur le dessus de la cheville on parle de douleurs antéro-internes en rapport avec un conflit osseux.

Avec le temps et l’atteinte des ligaments secondaires, la sensation d’instabilité peut s’aggraver et, dans les cas les plus sévères, l’arthrose peut endommager le cartilage.

Votre chirurgien aura besoin d’une radiographie récente dite "en charge", c’est à dire debout avec le poids du corps porté sur la cheville. En plus des radiographies de face et de profil, une incidence spécifique "AMI View" est également nécessaire à l’analyse complète de la structure osseuse de votre cheville. En complément, une échographie ou plus rarement un arthro-scanner peuvent être utiles à l’examen des tissus non osseux (muscles, tendons, cartilage).

Lorsque la radiographie ne retrouve pas de lésion osseuse, ni d’ostéophytes, une infiltration de corticoïdes peut être effectuée, préférablement par un radiologue et sous contrôle échographique pour infiltrer précisément la zone du conflit.

Dans 50% des cas l’infiltration apporte un soulagement, mais en cas d’échec une intervention chirurgicale peut-être envisagée.

L’intervention consiste à réséquer les tissus qui se "coincent" dans l’articulation et, le cas échéant, éliminer les ostéophytes par un fraisage osseux.

A la Clinique du Sport Bordeaux-Mérignac cette intervention est réalisée sous arthroscopie et en ambulatoire

Arthroscopie pour conflit antérieur de cheville