Démarche qualité

Certification

  • La Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac a été certifiée A par la HAS (Haute Autorité de Santé) en septembre 2019.
    • Le rapport de certification V2014 est consultable en cliquant sur ce lien.
    • La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé, publics et privés, effectuée par des professionnels mandatés par la HAS. Elle vise à évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins atteint sur l’ensemble de l’organisation des pratiques professionnelles.
  • Juillet 2021 : Certification ISO 13485 - Dispositifs médicaux du service de stérilisation

Satisfaction et expérience des patients

  • Enquête nationale e-SATIS (résultats 2022) :
    • En complément de l’enquête de satisfaction menée en interne, la Clinique participe à l’enquête nationale e-Satis. Le questionnaire évalue la satisfaction des patients pris en charge en ambulatoire ou hospitalisés plus de 48 heures.
      Satisfaction globale des patients ambulatoires : 82/100
      Satisfaction globale des patients hospitalisés >48h : 82/100
    • Comment répondre à l’enquête ? En renseignant votre e-mail à l’admission ou à la sortie de l’établissement.
    • Pourquoi répondre à l’enquête ?
    • Regarder la vidéo d’information

Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)

La Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Dans ce cadre, elle participe au recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins nationaux.

Les résultats de ces indicateurs sont accessibles via le service en ligne QualiScope de la HAS.

Fiche détaillée des résultats des indicateurs

Note d’information de la HAS concernant le traitement de données à caractère personnel réalisé dans le cadre du recueil des IQSS


Commissions consultatives

Dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, la Clinique du Sport de Bordeaux Mérignac a mis en place des Commissions présidées par les représentants du corps médical intervenant à la Clinique.

  • CME
    Commission Médicale d’Établissement
    Regroupe tous les praticiens libéraux de la Clinique. Veille à l’indépendance professionnelle des praticiens et participe à l’évaluation des soins.
  • CLIN
    Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
    Organise et coordonne une surveillance des IAS (Infections Associées aux Soins).
  • CDU
    Commission Des Usagers
    Veille au respect des droits des patients en facilitant les démarches de recours éventuels.
  • COMEDIMS
    Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
    Définit la politique du médicament et participe à la lutte contre l’iatrogénie.
  • CLUD
    Comité de Lutte contre la Douleur
    Elabore la politique relative à la prise en charge de la douleur post-opératoire.
  • CLAN
    Comité de Liaison Alimentation et Nutrition
    Participe à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.
  • COMMISSION QUALITÉ
    Impulse et coordonne la démarche qualité et gestion des risques associés aux soins. Suit et analyse les indicateurs qualité de l’établissement.
  • CREX - RMM
    Comité de Retour d’Expérience et Revue de Mortalité et de Morbidité
    Analyse collectivement les cas marqués par la survenue d’une complication ou d’un événement qui aurait pu causer un dommage au patient.
  • CSTH
    Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance
    Contribue à l’amélioration de la sécurité des patients transfusés.
  • Comité d’éthique
    Prononce un avis sur les études cliniques médicales réalisées au sein de l’établissement. Favorise la réflexion sur le sens du soin.

Plus d’infos :
Charte du patient hospitalisé
Règles d’accessibilité aux informations de santé à caractère personnel
En savoir plus sur vos droits et devoirs

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