Certification
- La Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac a été certifiée A par la HAS (Haute Autorité de Santé) en septembre 2019.
- Le rapport de certification V2014 est consultable en cliquant sur ce lien.
- La certification est une procédure d’évaluation externe des établissements de santé, publics et privés, effectuée par des professionnels mandatés par la HAS. Elle vise à évaluer le niveau de qualité et de sécurité des soins atteint sur l’ensemble de l’organisation des pratiques professionnelles.
- Juillet 2021 : Certification ISO 13485 - Dispositifs médicaux du service de stérilisation
Satisfaction et expérience des patients
- Enquête nationale e-SATIS (résultats 2022) :
- En complément de l’enquête de satisfaction menée en interne, la Clinique participe à l’enquête nationale e-Satis. Le questionnaire évalue la satisfaction des patients pris en charge en ambulatoire ou hospitalisés plus de 48 heures.
Satisfaction globale des patients ambulatoires : 82/100
Satisfaction globale des patients hospitalisés >48h : 82/100 - Comment répondre à l’enquête ? En renseignant votre e-mail à l’admission ou à la sortie de l’établissement.
- Pourquoi répondre à l’enquête ?
- Regarder la vidéo d’information
- En complément de l’enquête de satisfaction menée en interne, la Clinique participe à l’enquête nationale e-Satis. Le questionnaire évalue la satisfaction des patients pris en charge en ambulatoire ou hospitalisés plus de 48 heures.
Indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS)
La Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac est engagée dans une démarche continue d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins. Dans ce cadre, elle participe au recueil des indicateurs de qualité et de sécurité des soins nationaux.
Les résultats de ces indicateurs sont accessibles via le service en ligne QualiScope de la HAS.
Fiche détaillée des résultats des indicateurs
Commissions consultatives
Dans sa démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins, la Clinique du Sport de Bordeaux Mérignac a mis en place des Commissions présidées par les représentants du corps médical intervenant à la Clinique.
- CME
Commission Médicale d’Établissement
Regroupe tous les praticiens libéraux de la Clinique. Veille à l’indépendance professionnelle des praticiens et participe à l’évaluation des soins.
- CLIN
Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
Organise et coordonne une surveillance des IAS (Infections Associées aux Soins).
- CDU
Commission Des Usagers
Veille au respect des droits des patients en facilitant les démarches de recours éventuels.
- COMEDIMS
Comité du Médicament et des Dispositifs Médicaux Stériles
Définit la politique du médicament et participe à la lutte contre l’iatrogénie.
- CLUD
Comité de Lutte contre la Douleur
Elabore la politique relative à la prise en charge de la douleur post-opératoire.
- CLAN
Comité de Liaison Alimentation et Nutrition
Participe à l’amélioration de la prise en charge nutritionnelle des patients.
- COMMISSION QUALITÉ
Impulse et coordonne la démarche qualité et gestion des risques associés aux soins. Suit et analyse les indicateurs qualité de l’établissement.
- CREX - RMM
Comité de Retour d’Expérience et Revue de Mortalité et de Morbidité
Analyse collectivement les cas marqués par la survenue d’une complication ou d’un événement qui aurait pu causer un dommage au patient.
- CSTH
Comité de Sécurité Transfusionnelle et d’Hémovigilance
Contribue à l’amélioration de la sécurité des patients transfusés.
- Comité d’éthique
Prononce un avis sur les études cliniques médicales réalisées au sein de l’établissement. Favorise la réflexion sur le sens du soin.
Plus d’infos :
Charte du patient hospitalisé
Règles d’accessibilité aux informations de santé à caractère personnel
En savoir plus sur vos droits et devoirs