Innovations. Formations. Publications

La Clinique du Sport Bordeaux Mérignac accompagne la stratégie d’hyper-spécialisation de ses praticiens. Chacun est spécialisé dans les pathologies (sportives ou dégénératives) d’une articulation.

L’expertise des médecins qui y exercent s’exprime à travers leurs nombreuses publications (plus de 160 articles) référencées dans des revues biomédicales nationales et internationales et leurs participations à des congrès nationaux ou internationaux, mais aussi à travers des actions de formation.

La clinique bouge !

Chaque année, la clinique du sport met en œuvre plusieurs actions de formation, ou soutient des manifestations organisées par ses praticiens :

  • « L’orthopédie en mouvement » : présentations des techniques chirurgicales et des innovations développées par les chirurgiens orthopédistes, chirurgies en direct, retransmissions sur internet, échanges et débats autour de la prise en charge des pathologies ostéo-articulaires (chaque année en octobre).
  • Les Rencontres « Ortho-Kiné » destinées aux kinésithérapeutes pour leur présenter les techniques chirurgicales et les protocoles de rééducation développés en collaboration avec les kinés de la clinique, les chirurgiens orthopédistes et le médecin physique (chaque année en mai-juin).
  • « Arthro-lab » : un laboratoire d’anatomie mobile permettant aux chirurgiens de la cheville et du pied de présenter leurs innovations techniques à de jeunes chirurgiens orthopédistes et des professionnels de santé de la région.
  • « Live sport : court expert arthroscopie de genou » réunit une cinquantaine de chirurgiens venus de tout le pays, autour d’experts qui réalisent des chirurgies en direct (juillet 2015, octobre 2016).
  • La 1ère journée européenne de la pubalgie organisée par le Dr Gilles Reboul en octobre 2014 a réuni à la cité mondiale du vin à Bordeaux, des experts français, allemands et suédois autour du traitement de cette pathologie.
  • « Journées de rééducation  » organisées par les médecins du sport à la cité mondiale du vin de Bordeaux (chaque année en décembre).