Hygiène & douleur

Afin de diminuer les risques d’infection, votre concours est indispensable !

AVANT VOTRE SEJOUR

• Signalez-nous toute infection survenant entre la consultation et votre séjour.
  • Enlevez vos bijoux et piercings.
  • Retirez tout maquillage et vernis à ongles.
  • Selon les consignes du chirurgien, procédez à une dépilation avec une crème dépilatoire hypoallergénique ou une tondeuse (n’utilisez pas de rasoir pour éviter les coupures).
  • Nettoyez et coupez vos ongles de pieds et de mains.
  • Prenez une douche la veille et le matin de l’intervention avec la solution antiseptique en commençant par les cheveux.
  • Brossez-vous les dents.
  • Prévoyez des vêtements amples et propres ainsi que des chaussures pratiques et confortables.
  • Prévoyez linge et produits de toilette.

APRES VOTRE SEJOUR

L’objectif principal du CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales) est la réduction des infections de site opératoire contractées après un acte chirurgical ou invasif, il est donc indispensable de nous signaler, soit directement, soit par l’intermédiaire de votre médecin traitant, toute infection ou suspicion d’infection qui survient dans les 30 jours après l’intervention et qui peut être liée à l’acte réalisé.

LA PRISE EN CHARGE DE VOTRE DOULEUR EST UNE PRIORITÉ

VOUS AVEZ MAL : surtout parlez-en ! Ne laissez pas la douleur s’installer.

Tout le monde ne réagit pas de la même manière :

• Participez à l’évaluation de votre douleur, c’est essentiel.
  • Exprimez l’intensité de votre douleur à l’aide d’une échelle numérique de 0 à 10 ou d’une réglette que vous présentera l’équipe soignante.

IMPORTANT

Après votre sortie, au retour à domicile, conformez-vous scrupuleusement à l’ordonnance de médicaments antidouleur et n’attendez pas d’avoir mal pour les prendre.