Hospitalisation

QUE DOIS-JE FAIRE ?

AVANT LE JOUR J

  • Je vois le chirurgien et nous fixons une date d’intervention.
  • Le jour même, je reçois un code de connexion pour effectuer ma préadmission par internet sur le portail sécurisé APPFINE.
  • Je fixe une date de consultation avec l’anesthésiste.
  • Je fais les examens complémentaires éventuellement prescrits : radiologie, prise de sang, électrocardiogramme,…
  • J’organise mon retour, en prévoyant une personne pour me raccompagner ou en réservant un VSL si nécessaire.
  • Je me procure les médicaments prescrits par l’anesthésiste lors de sa consultation et un gel froid.
  • Je prends rendez-vous si nécessaire avec une infirmière pour les soins postopératoires (pansement, injection d’anticoagulant... ).
  • Je lis les consignes d’hygiène à observer avant l’hospitalisation.

LA VEILLE DE MON ARRIVÉE

  • Je procède à mon épilation, avec de la crème dépilatoire ou une tondeuse, selon les recommandations du chirurgien.
  • J’enlève tout vernis à ongles, faux ongles, bijoux et piercing.

QUE DOIS-JE APPORTER ?

Mes documents administratifs

  • Ma carte Vitale, une pièce d’identité, un moyen de paiement.
  • Les formalités de pré-admission doivent OBLIGATOIREMENT être finalisées sur l’application APPFINE.
  • En cas d’impossibilité d’accéder à internet vous devez télécharger, imprimer TOUS les documents détaillés à la rubrique pré-admission et les retourner par courrier à la clinique (lien vers documents à télécharger)
  • Patient mineur : autorisation de soins signée par les deux parents.
  • Majeur protégé : l’autorisation de soins qui doit être signée par le tuteur.

Mes documents médicaux

  • L’ordonnance de mon traitement personnel et mes médicaments dans les emballages d’origine.
  • Les examens radiologiques.
  • Les examens biologiques et cardiologiques si besoin.

Je n’oublie pas :

  • Une tenue confortable et propre.
  • Un nécessaire de toilette y compris serviette et gant.

LE JOUR DE MON ARRIVÉE

  • Je n’emporte pas d’objet de valeur.
  • Selon les consignes du médecin anesthésiste, je prends ou non mon traitement habituel.
  • Je respecte l’heure d’admission donnée.

À MON ARRIVÉE À LA CLINIQUE

A l’heure prévue, je me présente à l’accueil de la clinique :

  • La secrétaire valide mon admission.
  • Je suis accueilli par un soignant en service de soins qui m’indique ma chambre.
  • Arrivé dans la chambre je défais mes bagages.
  • L’infirmièr(e) m’interroge en remplissant mon dossier, puis elle m’informe de l’organisation de mon séjour.
  • Si besoin, je prends une douche antiseptique dans le service de soins (cheveux compris), avec la Bétadine Scrub (flacon rouge)
    > La douche pré-opératoire : votre geste barrière pour lutter contre le risque infectieux

JUSTE AVANT MON INTERVENTION

  • Après la douche, je revêts la tenue spécifique pour le bloc opératoire.
  • J’enlève mes prothèses dentaires, auditives, lunettes, lentilles et je les range en lieu sûr.

Direction : Le Bloc Opératoire

  • Le brancardier m’emmène au bloc opératoire.
  • Je suis pris(e) en charge par l’équipe soignante.
  • Après l’intervention, je passe en salle de réveil pour une surveillance post interventionnelle et pour une prise en charge de la douleur.
  • Le brancardier me ramène dans ma chambre.

DE RETOUR DANS MA CHAMBRE

  • Je suis pris(e) en charge par l’infirmièr(e) du service.
  • Je reprends l’alimentation rapidement.
  • Je me lève avec le kinésithérapeute si mon intervention le permet.
  • Le chirurgien passe me voir.
  • L’infirmièr(e) me donne mes médicaments, notamment un traitement pour la douleur et mon traitement personnel si l’anesthésiste ne l’a pas suspendu.

MA SORTIE

Avant de partir, le chirurgien me remet :

  • Les ordonnances de sortie pour les soins postopératoires.
  • Le compte rendu d’hospitalisation.
  • La lettre pour le médecin traitant.
  • Un rendez-vous ultérieur.
  • Un arrêt de travail si nécessaire.

Je passe par le bureau des sorties pour les formalités administratives.

Quelqu’un doit venir me chercher et me raccompagner à mon domicile.

APRES MA SORTIE

Les numéros utiles de la Clinique du Sport de Bordeaux-Mérignac

4 rue Georges Nègrevergne - 33700 MÉRIGNAC

A votre domicile, en cas de douleur persistante, de saignement, de fièvre ou tout autre problème, n’hésitez pas à téléphoner 24h/24 à la clinique aux numéros indiqués.

Partenaires