Hospitalisation

QUE DOIS-JE FAIRE ?

AVANT LE JOUR J

  • Je vois le chirurgien et nous fixons une date d’intervention.
  • Je fixe une date de consultation avec l’anesthésiste.
  • Le même jour, je fais ma préadmission avec une pièce d’identité*, ma carte Vitale et carte mutuelle, moyen de paiement.
  • Je fais les examens complémentaires éventuellement prescrits : radiologie, prise de sang, électrocardiogramme,…
  • J’organise mon retour, en prévoyant une personne pour me raccompagner ou en réservant un VSL si nécessaire.
  • Je fais la demande d’une place en SSR selon la prescription du chirurgien.
  • Je me procure les médicaments prescrits par l’anesthésiste lors de sa consultation et un gel froid.
  • Je lis les consignes d’hygiène à observer avant l’hospitalisation.

LA VEILLE DE MON ARRIVÉE

  • Je procède à mon épilation, avec de la crème dépilatoire ou une tondeuse, selon les recommandations du chirurgien.
  • J’enlève tout vernis à ongles, faux ongles, bijoux et piercing.

QUE DOIS-JE APPORTER ?

Mes documents administratifs

  • Ma carte Vitale, une pièce d’identité, un moyen de paiement.
  • Les documents signalés par la secrétaire des pré-admissions (désignation d’une personne de confiance, etc...).
  • Patient mineur : autorisation de soins signée par les deux parents.
  • Majeur protégé : l’autorisation de soins qui doit être signée par le tuteur.

Mes documents médicaux

  • L’ordonnance de mon traitement personnel et mes médicaments dans les emballages d’origine.
  • Les examens radiologiques.
  • Les examens biologiques et cardiologiques si besoin.

Je n’oublie pas :

  • Une tenue confortable et propre.
  • Un nécessaire de toilette y compris serviette et gant.

LE JOUR DE MON ARRIVÉE

  • Je n’emporte pas d’objet de valeur.
  • Selon les consignes du médecin anesthésiste, je prends ou non mon traitement habituel.
  • Je respecte l’heure d’admission donnée.

À MON ARRIVÉE À LA CLINIQUE

à l’heure prévue, je me présente à l’accueil de la clinique au rez-de-chaussée

  • La secrétaire valide mon admission et m’indique ma chambre.
  • Arrivé dans la chambre je défais mes bagages et j’attends l’infirmière.
  • L’infirmière m’interroge en remplissant mon dossier, puis elle m’informe de l’organisation de mon séjour, notamment l’heure de mon intervention, quand et comment je pourrai me lever, l’intervention du kinésithérapeute et la durée prévisionnelle de mon séjour….
  • Le soir, je suis autorisé à prendre un repas normal sauf contre-indication de l’anesthésiste, j’arrête de boire et manger 6 heures avant mon intervention.
  • Je prends une douche, cheveux compris, avec la Bétadine Scrub (flacon rouge) fournie par la clinique avant de me coucher

LE JOUR DE MON INTERVENTION

  • L’infirmière me réveille et me demande de reprendre une douche, cheveux compris, avec la Bétadine.
  • Je revêts la tenue spécifique pour le bloc opératoire.
  • J’enlève mes prothèses dentaires, auditives, lunettes, lentilles et je les range en lieu sûr.

Direction : Le Bloc Opératoire

  • Le brancardier m’emmène au bloc opératoire.
  • Je suis pris(e) en charge par l’équipe soignante.
  • Après l’intervention, je passe en salle de réveil pour une surveillance post interventionnelle et pour une prise en charge de la douleur.
  • Le brancardier me ramène dans ma chambre.

DE RETOUR DANS MA CHAMBRE

  • Je suis pris(e) en charge par l’infirmière du service.
  • Je prends un repas léger (si opéré le matin).
  • Je me lève avec le kinésithérapeute et si mon intervention le permet.
  • Le chirurgien passe me voir.
  • Le soir, à l’occasion du repas, l’infirmière me donne mes médicaments, notamment un traitement pour la douleur et mon traitement personnel si l’anesthésiste ne l’a pas suspendu.

MA SORTIE

Avant de partir, l’infirmière instrumentiste du chirurgien me remet :

  • Les ordonnances de sortie pour les soins postopératoires.
  • Le compte rendu d’hospitalisation.
  • La lettre pour le médecin traitant.
  • Un rendez-vous ultérieur.
  • Un arrêt de travail si nécessaire.

L’infirmière me remet :

  • Le bulletin de sortie avec un numéro d’appel en cas d’urgence ou de problème.

Avant de quitter le service, je remplis :

  • Le questionnaire de satisfaction mis en ligne sur le poste de TV.

La secrétaire des admissions me remet :

  • Un bulletin de situation et la feuille de traçabilité des implants.
  • La facture acquittée (si tous les frais ont été réglés).

Quelqu’un doit obligatoirement venir me chercher et me raccompagner à mon domicile ou j’ai réservé un VSL qui me transfère en SSR

  • Je prends rendez-vous si nécessaire avec une infirmière pour les soins postopératoires (pansement, injection d’anticoagulant... ).
  • Je maintiens mon pansement sec pour éviter tout risque d’infection.
  • Je rentre me reposer et je respecte les consignes postopératoires.