Traitement de l’ostéonécrose

L’ostéonécrose est la dégradation anormale et prématurée d’un tissu osseux en raison d’un défaut de vascularisation (irrigation sanguine). Cette maladie touche majoritairement les hommes entre 30 et 60 ans.

JPEG

Il existe différentes techniques chirurgicales de traitement de l’ostéonécrose.

La prothèse de hanche est indiquée dans les formes les plus avancées de la maladie. L’intervention consiste à supprimer la tête fémorale pour la remplacer par un implant prothétique.

Le forage de la tête fémorale, avec ou sans greffe osseuse, est un traitement dit conservateur. Il est indiqué dans les stades précoces de la maladie et chez les sujets les plus jeunes.
L’intervention consiste à creuser un tunnel dans l’os nécrosé afin de déclencher la production de nouvelles cellules. Le résultat est optimisé par l’adjonction d’une greffe osseuse, généralement une auto greffe après prélèvement d’un greffon au niveau de la crète iliaque.

L’ostéotomie consiste modifier l’orientation du membre de façon à soulager les parties qui doivent glisser l’une contre l’autre (tête fémorale et cotyle). On procède à une coupe dans la partie supérieure du fémur, puis on modifie l’axe en faisant pivoter la tête fémorale. Le fémur sera stabilisé par la fixation de broches.

Ci-dessous, une vidéo pour mieux comprendre